Comme dirait Stephen Gaskin, « le toucher est le premier langage ». J’ai eu la chance de participer à une formation pour masser bébé en Californie. C’était passionnant !
Les bienfaits des massages sont connus depuis des siècles car ils apportent un bien-être émotionnel et physique. C’est pourquoi, j’avais envie de vous partager 10 raison de masser bébé quotidien (et des plus grands enfants) et de vous expliquer leur lien avec l’allaitement.
Masser Bébé : les 10 bienfaits
- augmentation de la confiance en soi du bébé et de la maman ou de la personne qui le masse.
- amélioration de la coordination musculaire et de la souplesse articulaire.
- meilleur éveil du bébé.
- diminution du niveau de stress et d’anxiété du bébé par une chute du taux de cortisol (hormone de stress) dans le sang.
- renforcement du système immunitaire du bébé grâce à un meilleur drainage du corps.
- réduction de la constipation et des coliques chez le bébé par la stimulation du nerf vague qui permet une meilleure absorption du lait maternel et une meilleure sécrétion des hormones digestives.
- meilleure prise de poids via l’amélioration de l’absorption du lait maternel et via une sécrétion optimale de l’hormone de croissance.
- renforcement de la sécurité émotionnelle et de la confiance du bébé et de celui qui le masse.
- amélioration du sommeil grâce au calme et à la sérénité amenés par les massages.
- augmentation de la sécrétion d’endorphines qui sont les hormones du bonheur et du bien-être et ont un effet anti-douleur.
- renforcement du lien parents-enfant avec une belle opportunité pour le papa de créer un lien privilégié avec son bébé.
- augmentation de l’ocytocine, hormone de l’allaitement chez la maman.
Massage bébé et allaitement
Le bébé sera plus posé au sein car plus calme et plus relax. Il aura confiance en lui et en sa capacité à téter. Par ailleurs, il sera performant grâce à une meilleure coordination musculaire. Il se sentira confiant et en sécurité au sein de sa maman. En effet, par ce toucher régulier, par le renforcement du lien maman-enfant, l’ocytocine, l’hormone de l’allaitement de la maman, sera d’autant plus stimulée. Cela permettra à la maman de produire du lait en quantité suffisante pour son bébé.
Votre allaitement est compliqué ? Votre bébé pleure souvent parce qu’il a des coliques ? Vous voulez vous faire accompagner et découvrir l’univers des massages pour bébés ?