Mercredi 24 mai 2023
de 18h à 21h (heure de France)
Pourquoi la prise en charge des troubles du sommeil des parents en préconception et chez la femme enceinte doit-être une priorité ?
Pourquoi faut-il absolument faire de la prévention chez les parents en préconception ? Que cela va-t-il apporter au futur bébé et à la future maman ?
Pourquoi les femmes enceintes sont-elles à risque de toubles du sommeil ? Quel impact ont-ils sur la grossesse, la naissance et la santé du bébé et de la future mère ?
Que pouvons-nous proposer en matière de dépistage et de prise en charge ?
Pour les professionnels de la santé et de la périnatalité
03h00 de conférence synchrone
Session de questions/réponses
Enregistrement disponible jusqu’au 28 mai 2023
Programme
- Introduction : Pourquoi est-il indispensable de parler des troubles du sommeil de la future maman ? Qu’en savent et qu’en pensent les médecins et professionnels de la santé ?
- Prévalence – Quels sont les chiffres comparés à la population en générale ? Et aux femmes enceintes ?
- Physiologie du sommeil de la grossesse – Pourquoi les femmes sont-elles plus en risque de développer des troubles du sommeil durant la grossesse ? Quel est le rôle des hormones dans l’apparition de ces troubles ?
- Dépistage et prise en charge en préconception – Pourquoi faut-il dépister et traiter les troubles du sommeil chez les futurs parents en préconception ? Quand commencer à préparer une grossesse ? Quelle est l’importance des 1000 premiers jours en matière d’alimentation, de respiration, de stress chez les parents du futur bébé ?
- Quels sont les symptômes des troubles du sommeil pendant la grossesse ?
- Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil chez la femme enceinte ? Que disent les études cliniques ?
- Pourquoi faut-il avant tout prendre en charge la maman d’un bébé qui a du reflux?
- Conclusion : Quel dépistage et quel traitement pouvez-vous mettre en place en préconception et pendant la grossesse pour guérir les futurs parents et la femme enceinte?