l’accouchement dans l’intimité
Je me souviens avoir appris à l’école étant petite que les animaux s’isolaient pour mettre bas. À 12 ans, j’ai attendu et guetté de jour comme de nuit ma chienne qui devait mettre bas d’un moment à l’autre. Évidemment, elle a profité d’un moment où elle était seule et tranquille pour mettre au monde ses petits. Que ma déception fut grande…
Et si, comme ces mammifères, la femme avait besoin d’intimité pour accoucher ? Pourquoi la femme ne serait-elle pas capable de donner naissance seule en suivant son instinct ?
Les deux cerveaux de l’être humain
À l’opposé des animaux, l’être humain a deux cerveaux. Le cerveau ancien ou dit primitif ou encore instinctif. Et le nouveau cerveau, néocortex, appelé aussi émotionnel.
Durant le processus de la naissance, c’est le cerveau ancien qui aura le rôle le plus important. La mise au repos du cerveau émotionnel permettra au cerveau instinctif de jouer 100 % son rôle dans le mécanisme de l’enfantement. C’est en effet ce cerveau ancien qui sécrétera toutes les hormones nécessaires (notamment l’ocytocine et les endorphines) au processus physiologique de la naissance. Les émotions, le stress, venant du néocortex inhiberont les processus naturels de la naissance. Cette mise au repos du néocortex ne sera possible que sous certaines conditions.
Comment mettre le néocortex au repos ?
L’intimité
Tout comme les mammifères, l’intimité va aider la mère à se connecter à son instinct. L’intimité la protégera de toutes les émotions des personnes qui l’entourent. En s’éloignant de celles-ci, elle pourra rester connectée à son instinct profond. Il n’est pas rare d’entendre des histoires de mamans qui ont donné naissance aux toilette, dans la voiture, dans le recoin d’une pièce, dans une petite salle de bain… lorsqu’elles se sont isolées inconsciemment un instant.
La lumière
Ensuite, parlons de la lumière. Réduire la lumière permet d’amener cette impression d’intimité et d’isolement à la mère. Lorsque vous arrivez à la maternité, demandez (exigez) de fermer les stores et les rideaux. Mettre la mère dans la pénombre l’aidera à rester concentrer sur elle et son bébé.
Chuchoter
Baissez votre voix. Demandez à toutes les personnes en contact avec la mère de chuchoter. Parlez très doucement. À nouveau, cela lui donnera un sentiment plus intense d’intimité et d’isolement. Elle restera concentrée sur ce qu’elle a à faire.
Attention, la mère reste consciente de tout ce qui se dit autour d’elle. Elle pourra même entrendre tout haut ce que vous penserez tout bas.
Un endroit intime pour accoucher
De plus, aidez la maman à se préparer un endroit intime pour donner naissance. Si vous accouchez à la maison ou en centre de naissance, préparez un endroit intime, petit, dans lequel la mère se sent bien. Il a même été remarqué que le désordre renforcerait ce sentiment d’intimité. Les toilettes, la voiture sont des endroits classiques d’histoires de naissance et ce n’est pas un hasard.
Le papa
Enfin, ne cherchez pas à tout prix un contact droit dans les yeux avec la maman. Protégez son intimité. Restez près d’elle et avec elle mais sans attendre des réponses de sa part. Respectez vous aussi cette intimité nécessaire. Faites-vous discret tout en lui montrant que vous êtes là et que vous la soutenez. Votre présence et votre soutien restent bien sûr très importants.
La mère est un mammifère
La mère est un mammifère comme un autre sauf qu’elle est dotée d’un cerveau émotionnel. Le temps de l’enfantement, elle devra accepter de mettre ce cerveau émotionnel de côté. Elle devra se laisser guider par son instinct et lui faire confiance. Elle devra plus que jamais être mammifère.
Laisser un commentaire