Mon nom est Pauline, j’ai 32 ans et deux enfants Gabin (4 ans) et d’Éva (4 mois). Je souhaite vous apporter mon témoignage concernant la frénectomie de mon bébé Éva, allaitée quasi exclusivement (1 biberon/jour) pendant 3 mois, allaitement mixte ensuite.
Douleurs pendant les tétées
Lors de la première mise au sein après l’accouchement, j’ai tout de suite retrouvé les sensations connues lors de mon premier allaitement : cette fusion avec mon bébé comme une continuité, une évidence après une seconde merveilleuse grossesse et la fierté d’arriver à nourrir mon enfant.
Mais ce bonheur fut de courte durée. Dès le lendemain j’ai compris que ce second allaitement ne s’annonçait pas aussi évident que le premier. En effet, ma fille me faisait horriblement mal lors des tétées. Nous faisons alors le point avec les sages femmes sur la position qui est bonne. Cependant en observant ma fille téter, nous constatons que sa lèvre ne se retrousse pas, qu’elle relâche souvent le mamelon et qu’elle me pince fort le téton. Je suis même contrainte de mettre un bout de sein en silicone car des crevasses apparaissent.
Tenir au moins 15 jours
Je demande une consultation avec l’ostéopathe qui passe certains jours à la maternité. Cela a atténué un peu les douleurs lors de la succion. Les sages femmes me disent d’attendre la montée de lait pour la mettre au sein. Effectivement nous constatons une légere amélioration. Ma fille n’a plus besoin de me pincer et d’aspirer aussi fort mon téton grâce à mon réflexe d’éjection. La situation est plus confortable sans pour autant être ce que j’avais connu lors de mon premier allaitement. Je décide de m’accrocher car je m’ai comme objectif de tenir au moins 15 jours.
Bébé peine à coordonner respiration et déglutition, s’étouffe pendant les tétées
Quelques jours après le retour à la maison, je constate qu’Éva s’étouffe régulièrement lors des tétées (au moins une fois à chaque tétées). Elle semble avoir du mal à coordonner respiration et déglutition. Elle a également de nombreux gaz liés à l’air qu’elle avale puisqu’elle ne réussit toujours pas à faire ventouse sur le sein.
Je ne comprends pas pourquoi c’est si dur et si douloureux cette fois ci. C’est à ce moment là que je décide d’introduire un biberon de lait artificiel le soir pour me soulager et respirer un peu. Contrairement à mon premier, cet allaitement pèse sur mon moral. Les jours passent, Éva prend du poids mais l’allaitement est toujours difficile.
Elle s’étouffe toujours que ça soit lors des tétées aux seins ou lors du biberon. J’en parle aux professionnels de santé qui ne semblent pas inquiets. Selon eux, certains bébés ont besoin de plus de temps pour se coordonner et du moment qu’elle prend du poids c’est que tout va bien. Mais au fond de moi je reste sceptique…
Un bébé qui claque la langue, ce n’est pas normal
Éva a maintenant 1 mois et demi. Du jour au lendemain, elle se met à claquer la langue lors des tétées et à chaque succion. C’est à ce moment là que je repense à une vidéo de Lynda POURCHET, conseillère en lactation IBCLC, expliquant que “Non, ce n’est pas normal ce clic de succion au sein” ! Je décide alors de prendre un rdv avec elle. C’est lors de ce rdv vous que j’entends alors parler pour la première fois des freins restrictifs buccaux.
Je reconnais chez ma fille beaucoup de symptômes que cela peut entraîner. Lynda commence alors à me préparer à l’idée d’une possible frénectomie pour mon bébé afin de libérer sa langue et la rendre totalement mobile pour qu’elle puisse jouer son rôle correctement. Mais pour une intervention réussie il faut préparer bébé.
Prise en charge multidisciplinaire de la frénectomie de bébé
Éva aura ainsi plusieurs séances chez Hélène JEANNEL, chiropractrice formée aux freins restrictifs buccaux, et qui décèlera aussi chez ma fille de nombreuses tensions dans les cervicales. Éva a 2 mois et demi et est maintenant prête pour son intervention. Rendez-vous au cabinet du Dr RAJONSON où toute une équipe est présente pour s’occuper de nous.
Discussion avec le docteur puis séance de chiropraxie avant l’intervention, réalisation de la frénectomie (langue + lèvre supérieure) de bébé, intervention d’une consultante en lactation IBCLC pour nous expliquer le postopératoire, puis suivi à distance de la cicatrisation par le docteur via l’envoi de vidéos. Une prise en charge multidisciplinaire au top pour rassurer les parents !
Etirements et exercices post-frénectomie
De retour à la maison il faut compter environ 4 semaines de cicatrisation. Durant cette période, nous devons être assidues sur les étirements et les exercices afin de tirer un maximum de bénéfices de la frénectomie. Nous continuons également le suivi chez notre chiropractrice.
A 1 mois et 10 jours post-frénectomie, je peux dire que c’est une réussite pour Éva. Les bénéfices sont apparus petits à petits au fur et à mesure de la cicatrisation :
- Plus de douleur aux seins,
- Plus de gaz,
- Plus de claquements de langue,
- Un bébé détendu lors des tétées,
- Un pic dans sa courbe de croissance alors que cette dernière stagnait avant l’intervention,
- Dort la bouche fermée ce qui permet le bon développement de son palais.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir franchi le pas et remercie tous les professionnels qui ont été là pour nous en pré et post-intervention. C’est important de se faire suivre afin de pouvoir tirer un maximum de bénéfices de la frénectomie. En effet, l’intervention en elle même n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les exercices, les étirements et la coopération de bébé sont garants de la réussite !
Ce témoignage me tenait à cœur car comme beaucoup de parents j’ai hésité à faire subir à ma fille une intervention. C’est grâce aux partages d’expériences que j’ai pu lire, à l’analyse des bénéfices que ma fille pourraient en tirer et au professionnalisme des personnes rencontrées (Lynda, Hélène, le Dr RAJONSON et son équipe) que j’ai réussi à me décider et si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seconde !
Découvrez aussi le témoignage d’un adulte sur sa frénectomie, une intervention qui lui a changé la vie !
Eva Bui :
Je reconnais le nom de l’équipe à Bordeaux. Notre fils de 1 mois et demi 1 eu son intervention lundi… nous sommes pleins d’espoirs pour la suite… surtout en lisant cet article…
Des semaines de errance médicale pour enfin découvrir son problème…
Merci pour votre témoignage.
Eva maman de Maé
Angéline Poupin :
Bonsoir, et merci pour votre témoignage. A partir de quand vos douleurs aux seins se sont-elles atténuées post-opération?
Que les gaz de bébé ont disparu et qu’il était + détendu ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonne soirée.
Isabelle Cote :
Merci pour votre message! Comme ce n’est pas mon témoignage personnel, je ne sais pas exactement, mais voici ce qu’elle dit:
À 1 mois et 10 jours post-frénectomie, je peux dire que c’est une réussite pour Éva. Les bénéfices sont apparus petits à petits au fur et à mesure de la cicatrisation :
Plus de douleur aux seins,
Plus de gaz,
Plus de claquements de langue,
Un bébé détendu lors des tétées,
Un pic dans sa courbe de croissance alors que cette dernière stagnait avant l’intervention,
Dort la bouche fermée ce qui permet le bon développement de son palais.
Un petit rappel: une histoire n’est pas l’autre et que tout dépend de la prise en charge avant et après la fréno 😉
Gresy :
Bonjour freno faite le 10/02 par Dr Rousselet
J’aimerais savoir comment aider ma fille à sortir sa langue car elle n’arrive pas à tenir mon sein en bouche ni la tétine avale énormément d’air
Merci
Isabelle Cote :
Bonjour, merci pour votre message. Suite à la fréno, il faut un suivi et des exercices pour rééduquer la langue et s’assurer que cela cicatrise bien. Vous pouvez consulter un IBCLC pour commencer: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/
Adina :
Je découvre votre témoignage à une semaine d’une frenectomie que j’appréhendais énormément et je tiens à vous remercier! Je me retrouve entièrement dans tous ce que vous avez vécu et cela me rassure grandement.
J’espère que tout ce passe pour le mieux pour vous !
Isabelle Cote :
Merci beaucoup pour votre message! N’hésitez pas à nous écrire pour partager votre expérience: info@auseinendouceur.com
Cynthia Ridard :
Bonjour,
Ma fille doit subir une freno le 8 mars , ma fille se laisse faire pour les exercices, j aimerais qu on me dise si apres la freno celle ci sera moins agitée et aura un sommeil réparateur ?
Merci
Isabelle Cote :
Bonjour Cynthia, merci pour votre message. avec un bon suivi post fréno, son sommeil devrait s’améliorer, en effet. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le succès de l’intervention reposera sur la qualité du suivi opst fréno.