Podcast: Play in new window | Download
Quel est le rôle de la succion du bébé au sein ? Pourquoi certains bébés réclament-ils autant le sein ? Pourquoi d’autres ne peuvent se défaire de leur tétine? Quelle est la différence entre un besoin de succion normal et un besoin dit « intense » de succion ? Quel est le lien avec les freins restrictifs buccaux ? Pourquoi est-il important de prendre en charge ces bébés qui réclament à téter (le sein ou la tétine) tout le temps ? J’aborde toutes ces questions dans ce deuxième podcast.
La succion au sein est un processus qui est important pour le développement cranio-maxillo-facial des bébés et des enfants. Selon le Docteur Mike Mew, si les enfants étaient allaités jusqu’à l’âge d’environs 4 ans, il n’y aurait pas besoin d’orthodontie. La succion au sein permet entre autre au palais de grandir en s’élargissant. Cela laissera suffisamment d’espace pour les dents de lait et ensuite pour les dents définitives. De plus, ce palais n’est autre que la structure des voies respiratoires supérieures (les fosses nasales, trompe d’Eustache …). Une oxygénation adéquate n’est-elle pas primordiale pour la croissance de l’enfant et pour la vie de l’adulte ?
La position de la langue au repos doit être au palais, lèvres fermées. Si la langue ne peut pas prendre sa place correctement, les bébés comblent le manque grâce à la tétine ou avec leur pouce. Finalement, ils n’arrivent plus à s’en passer. Retirer la tétine sans traiter le fond du problème est très brutal pour ces bébés. En effet, cela les met dans une situation très très inconfortable.
Cependant la tétine ou le pouce impactent la croissance cranio-maxillo-facial du bébé. On parle alors de malocclusion. En effet, elles agissent différemment sur la croissance du palais et des os du crâne que la succion au sein. Malheureusement, beaucoup de bébés ou enfants n’arrivent pas à s’en passer. Les parents culpabilisent car ils ne trouvent pas d’alternative. Il est vraiment important de chercher, accompagner et traiter la/les cause(s) qui empêchent le sevrage de la tétine (pouce/biberon).
Grâce à ce podcast, vous découvrirez que ces bébés et leurs parents ont besoin d’une prise en charge adaptée afin de rétablir les fonctions linguales.
Aurore :
Bonjour Caroline,
Si j’ai bien compris ce que tu dis, avec une tétine à embout rond, la succion est plus similaire au sein, mais la langue pousse le palais de manière plus verticale, et avec l’embout plat, la langue pousse mieux le palais dans l’horizontal, mais la succion est plus pincée.
Et c’est là que je ne comprends pas bien ce que ça fait une succion plus pincée, où est le problème ? A part peut-être un allaitement au sein potentiellement plus difficile après ? Mais sinon ? Car d’après ce que j’ai lu, les professionnels semblent plutôt d’accord sur le fait que l’embout plat est le moins pire…
J’aimerais bien comprendre la nuance que tu fais stp. Merci beaucoup d’avance
Caroline de Ville :
Bonjour Aurore, merci pour ton message. Attention, une succion à la tétine, n’est jusqu’à présent jamais la même qu’au sein. Tétine plate ou ronde… il y a des avantages et des gros inconvénients des deux cotés par rapport à l’allaitement et au développement du palais. L’embout plat est moins pire pour le palais, l’embout rond est moins pire pour l’allaitement … donc c’est aucun des deux et il faut surtout traiter ces bébés le plus vite possible de leurs dysfonctions oro-myo-faciales avec ou sans frein lingual restrictif. De tout coeur Caroline
Aurore :
Bonjour Caroline
Merci beaucoup pour ta réponse. C’est bien ce que j’ai cru comprendre donc en gros si on a une maman qui donne le biberon, et que le bébé a une tétine, il faut mieux préférer l’embout plat, en attendant bien sûr que l’on traite les dysfonctions oro myo faciales, mais ça veut dire trouver un pro compétent, et c’est pas simple apparemment…
Merci beaucoup de ta réponse.
Caroline de Ville :
Bonjour Aurore, non pour le biberon, je recommande une tétine longue, profonde et à base courte. Le sujet est vaste ;-). En lui donnant une tétine toute plate pour boire, le bébé va pincer. Je te recommande de te mettre en contact avec une orthophoniste qui a l’habitude de la TMF avec les tous petits. Elle pourra t’accompagner au mieux. De tout coeur Caroline