Podcast: Play in new window | Download
Bienvenue dans ce 3 ème épisodes sur la récupération du sommeil des petits après une frénectomie.
Il y a quelques mois, une amie a donné naissance à des jumelles. Récemment, elle m’a demandé pourquoi ses filles avaient encore un peu de mal « à passer leur nuit » alors qu’elles avaient eu une frénectomie ? La frénectomie aide-t-elle les bébés à mieux dormir ? Que veut dire « passer ses nuits » pour un bébé ? Quelle est la physiologie du sommeil du bébé allaité ? Pourquoi les freins restrictifs impactent les nuits des bébés et des enfants (et même d’un adulte) ? Que pouvez-vous faire pour aider votre bébé a avoir un sommeil plus serein ?
Bien sûr les causes de difficultés au sommeil chez les touts petits sont nombreuses et multifactorielles : le vécu de la naissance, le reflux, l’alimentation, la pollution environnementale (produits ménagers, ondes électromagnétiques, stress familial…). Les freins restrictifs buccaux ne sont qu’une cause parmi d’autres.
Pourquoi un frein restrictif impacte-t-il le sommeil du bébé ?
Au repos, la langue doit pouvoir se déposer sans tension sur le palais. Cette élévation linguale entraine avec elle, la fermeture de la bouche. Cela oblige donc l’être humain à respirer par le nez. C’est cette respiration nasale qui stimule le système vagal. Celui-ci permet la relaxation, l’apaisement nécessaire à l’endormissement et au sommeil. Lorsque l’élévation de la langue ne peut pas se faire correctement, la bouche peut rester ouverte, la respiration nasale est donc comprise.
De plus, les tensions engendrées par les restrictitions buccales, le reflux, les coliques, la faim, vont également avoir un impact sur le sommeil du bébé ou de l’enfant.
Que disent les études scientifiques à ce propos ?
A ce jour, une seule étude scientifique par le Dr Siegle est en cours à propos des freins restrictifs et du sommeil. Celle-ci montre pour l’instant sans surprise que le sommeil s’améliore après une frénectomie mais que ces améliorations prennent du temps. En effet, les nouveaux circuits neuronaux se mettent en place lentement puis perdurent. Il faut du temps pour que l’enfant reprenne confiance en lui : « Je suis en sécurité dans mon lit » « Je me sens maintenant bien dans mon lit »
Dans ce podcast, je vous explique comment aider votre bébé/enfant a retrouver un sommeil normal pour son âge.
Marie Motreff-Toudic :
Bonjour,
Dans l’épisode vous avez mentionné un système pour remplacer la tétine ou le pouce chez l’enfant. Comment s’appelle ce système ?
Merci
Isabelle Cote :
Bonjour, merci pour votre message! Est-ce que vous parlez peut-être du fait de mettre la langue au palais quand bébé dort?
Baubry :
bonjour Caroline, des nouvelles de l’étude clinique du docteur Siegle concernant les mesures cortisol et melatonine avant et après frenectomie?
Merci pour tes enregistrements !
Ludivine
Isabelle Cote :
Bonjour. merci pour votre message! À notre connaissance, il n’y a pas encore de résultat de son étude, il faut être patient encore 🙂
Costard :
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois a subi une frenectomie (frein de type 1) lundi. J+4 je ne vois pas d’amélioration sur le sommeil. Mon bébé se réveille toujours autant la nuit et mange encore très souvent et de petites quantités. Quand le docteur dit qu’il faut du temps, quels sont généralement les délais avant qu’une amélioration se fasse sentir ? Merci pour votre réponse
Isabelle Cote :
Bonjour,
Le sommeil ne dépend pas uniquement des freins buccaux. C’est une acquisition au même titre que la marche, la continence etc…
Bien sûr, les bébés avec des freins sont plein de tensions qui peuvent perturber le sommeil mais c’est plurifactoriel.
Un bébé n’est pas sensé faire ses nuits à 4 mois. Il commence entre 4 à 7 mois à faire la différence entre nuit et jour. La maturation cérébrale s’achève permettant la mise en place d’une horloge biologique. Il essai d’enchainer les cycles de sommeil. Son sommeil entre les 4 à 7 mois est pour cela instable, l’enfant doit s’adapter aux phases de sommeil encore manquantes. C’est une période de transition qui fait qu’un bébé peut se réveiller beaucoup plus fréquemment que pendant la première période de vie. Il fait des essais, il essai d’enchainer les cycles de plus en plus nombreux pour arriver au sommeil de l’adulte.
À titre d’exemple, un bébé a un rythme de sommeil de 50 minutes environ qui va s’allonger au fil du temps. 4H de sommeil d’affilé est une nuit pour un bébé ensuite, ce sont de multiples siestes.
Il faut également attendre que la frénectomie et le post fréno soit passé, la cicatrisation complète et l’éducation de sa nouvelle langue acquise. C’est un travail qui demande du temps
Si c’est un bébé allaité je vous invite à prendre rdv avec une IBCLC pour faire le point de la conduite de l’allaitement
-Lynda pour l’Institut au sein en douceur