Le placenta est un organe à la fois à caractéristiques sacrées et indispensable pour le bon déroulement de la grossesse. Or dans notre culture occidentale, il est trop souvent incompris et considéré comme dégoutant par les hommes et les femmes. Il nous est difficile dans notre culture d’en parler et de reconnaître ses vertus. Nous avons peur et nous craignons qu’il saigne et que la mère fasse une hémorragie. À la naissance, chez nous, il est donc considéré comme un organe dangereux et un déchet hospitalier que l’on jette simplement.
À quoi sert le placenta ?
Le rôle physiologique du placenta
Tout d’abord essayons de comprendre un peu mieux le rôle de ce placenta. Le placenta est un organique extraordinaire et unique qui connecte aussi bien physiquement que psychologiquement la mère et le bébé durant toute la grossesse. Il amène au bébé les nutriments et l’oxygène nécessaires à son bon développement et élimine également les déchets métaboliques. Ce placenta sera aussi une barrière efficace contre les bactéries et les toxines extérieures. Durant toute la grossesse, il va également avoir un rôle endocrinien important. C’est lui qui sécrète les hormones nécessaires au bon déroulement de celle-ci telles que progestérone, œstrogène, gonadotrophine… Il va sécréter aussi la protéine IUFGR pour signaler au corps de la mère que celle-ci a un besoin accru de nutriments.
Le rôle spirituel du placenta
Maintenant parlons du rôle plus spirituel du placenta. Lorsque l’on observe sa forme, il représente un magnifique arbre avec des racines solides et bien ancrées. Il est ce lien indestructible entre la mère et son enfant. Il est cet ange gardien du bébé qui lui permettra, si le cordon n’est pas coupé trop vite, de passer en douceur du monde aquatique dont il vient à ce monde aérien.
Pour comprendre son côté plus spirituel, cette histoire parle d’elle-même. C’est une mère qui donne naissance à un fils. En souvenir de sa naissance et comme pour protéger ce fils, elle enterre le placenta de celui-ci sous un arbre. Un magnifique arbre, solide, robuste se met à pousser. Son fils grandissant, il doit partir à la guerre. Quelques mois plus tard, l’arbre meurt… Elle sait tout de suite qu’il est arrivé quelque chose de très grave à son fils ! Elle l’a compris car elle a vu l’arbre mourir en même temps que lui.
Quelles sont les vertus méconnues du placenta ?
Intéressons-nous maintenant aux vertus du placenta pour la mère et pour le bébé, d’abord pendant la naissance du bébé et ensuite après sa naissance !
Les vertus du placenta à la naissance
- Le clampage tardif du cordon
- Il est connu que les chiens lèchent le placenta dès la naissance du nouveau chiot. Cela réchauffe le placenta et le stimule à continuer à transmettre au chiot les nutriments, l’oxygène, les cellules souches, de la chaleur… pendant que celui-ci s’adapte à la vie aérienne. Ensuite la chienne mangera les placentas un à un en faisant attention de manger le plus petit en dernier. Son plus faible chiot pourra ainsi continuer à bénéficier des bienfaits de son placenta plus longtemps que les autres.
- Ensuite, Robin Lim, auteur du livre Placenta the Forgotten Chakra, raconte l’histoire d’un bébé mort-né dont la mère présentait de gros soucis de dénutrition. Cette sage-femme laissa le cordon intact pendant que le bébé recevait une réanimation cardio-pulmonaire. Une fois le placenta délivré, elle ordonna de mettre celui-ci dans une bassine d’eau chaude. À sa grande stupéfaction, le bébé respira et se trouva ensuite en parfaite santé.
- De plus, l’université d’Auckland l’a prouvé. Retarder le clampage du cordon d’une minute chez les bébés prématurés augmenterait leur chance de survie de 30% !!! Et si on attendait encore plus longtemps afin que le cordon amène cet oxygène, ces nutriments, toutes ces cellules souches supplémentaires à ce petit être si fragile ?
- Voici un dernier exemple parmi encore beaucoup d’autres possibles. Grâce au placenta, le clampage tardif du cordon ombilical apporterait aussi toute une série de bénéfices : diminution du risque d’infection par le tétanos dans les pays pauvres, diminution du risque d’anémie chez les nourrissons (encore plus important s’il y a une incompatibilité rhésus mère-enfant)…
Qu’attendons-nous pour que le clampage tardif du cordon soit une généralité dans toutes les maternités quand on voit tous les effets positifs que le placenta continue d’amener au bébé après la naissance de celui-ci ?
Les vertus du placenta après la naissance
C’est bien connu, tous les mammifères mangent leur placenta après la naissance de leurs petits : les chats, les chiens … Sauf nous ! Ce placenta leur confère un apport extraordinaire en fer, en hormones, en nutriments…pour aborder cette nouvelle maternité.
Il y a malheureusement à l’heure actuelle très peu d’études scientifiques faites sur le placenta. Ce déchet n’intéresse visiblement pas les scientifiques.
- Prenons l’exemple, des pays pauvres où les médicaments font défaut. Les sages-femmes savent que manger un petit morceau de placenta peut sauver la vie en cas d’hémorragie à la naissance. Elles le savent et le pratiquent depuis des siècles.
- Nombreux sont aussi les témoignages de ces mères qui expliquent récupérer plus rapidement de leur accouchement et de leur grossesse après avoir mangé leur placenta. Cette pratique existe depuis toujours. Par exemple, il était normal de donner un petit morceau de placenta séché au fils de la famille qui devait partir au combat pour le rendre plus fort ! Nombreuses sont celles qui témoignent avoir une meilleure production de lait et donc démarrer plus facilement leur allaitement avec bébé. Nombreuses sont celles qui disent avoir eu un postpartum serein, sans dépression.
- Les remèdes de placenta semblent également efficaces contre les problèmes de peaux et d’alopécie, ou encore pour soutenir l’andropause et la ménopause. En effet, le placenta contiendrait la parfaite quantité biologique d’œstrogène et de progestérone que le corps a finalement lui-même élaboré.
- En Chine, les remèdes de placenta sont utilisés contre la coqueluche.
- Et enfin, les préparations de placenta pourraient être données préventivement contre les maladies cardio-vasculaires. Les effets de ces remèdes stimuleraient l’hypophyse et les surrénales pour encourager la production d’œstrogène et d’hormones somatotropes, ce qui abaisserait le taux de cholestérol et de lipoprotéines dans le sang.
Le placenta a bien d’autres vertus encore. Ces produits pourront être utilisés encore longtemps après la naissance pour toute la famille : crème pour le change, masque pour le visage, revitalisation des cheveux, pansement pour le périnée, crème pour une cicatrice de césarienne.
Même pour les coliques du nourrisson…
Et pour finir, il a même été observé que les remèdes de placenta peuvent aussi réconforter le bébé lorsque celui-ci se trouve face à des crises de coliques et de pleurs incontrôlables. Le bébé retrouve alors encore plus cet amour maternel à travers le remède de placenta qu’il connaît bien.
Comment le consommer ?
Il peut être consommé cru dans un smoothie, dans des cuissons douces, ou dans des bouillons, séché et encapsulé afin d’être pris sous forme de gélule ou encore transformé en granule homéopathique ou en teinture mère. Pour cela, faites appel à une sage-femme ou une autre personne qui s’y connaît.
En conclusion
Parlez du placenta avec votre gynécologue et votre sage-femme ! Vous avez là un magnifique cadeau que votre bébé vous ramène. Démystifions ensemble cet organe noble et guérisseur.
Accompagnement virtuel de préparation à la naissance et à l’allaitement
Pour aller plus loin dans votre préparation, retrouvez-moi dans mon accompagnement à distance.
Ressources:
Vanessa E and all. (2006), Endocrine Regulation of Human Fetal Growth : The Role of the Mother, Placenta, and Fetus, The Endocrine Society.
Hastie C., Fahy K. (2009), Optimising psychophysiology in third stage of labour: Theory applied to practice, Women and Birth, 22: 89-96.
Robin Lim, Placenta, the Forgotten Chakra, 2016.
Cornella Enning, Le placenta, Rituels et usages thérapeutiques, 2010-2018.
Mamy Catherine :
Ne faut-il pas faire attention à la hauteur du bébé par rapport au placenta au moment de la naissance pour qu’il n’y ait pas retour veineux comme des vases communicants ( je pense que c’est ce qu’on m’avait appris) ?
J’espère que tout va bien ?
Je vous embrasse
Caroline de Ville :
Merci beaucoup pour cette une excellente question. En fait, l’effet vase communiquant est terminé 30 secondes après la naissance. Et comme le bébé est de toute façon déposer soit par terre par la maman quand elle récupère les 2-3 minutes juste après la naissance avant de mettre son bébé en peau (si on est vraiment dans un accouchement physiologique) ou soit sur le ventre de la mère directement. Cela veut dire que de tout façon, l’effet vase communiquant va du placenta au bébé (ce qui permet à bébé de recevoir du sang/de la réserve de fer supplémentaire et les cellules souches du cordon). Pour tous ces bienfaits, maintenant l’OMS recommande le clampage tardif du cordon après 1 à 3 minutes fhttps://www.who.int/reproductivehealth/publications/maternal_perinatal_health/delayed-cord-clamping/fr/
J’espère avoir répondu à votre question Caroline